Jean-Marc Chouinard - Québec en Forme

Biographie de Jean-Marc Chouinard

 
Partager
Imprimer la page
 

Jean-Marc Chouinard
Membre du conseil d'administration
de Québec en Forme

Jean-Marc Chouinard
Administrateur de Québec en Forme

Président
Fondation Lucie et André Chagnon

Jean-Marc Chouinard a été nommé président de la Fondation Lucie et André Chagnon le 21 septembre 2016. Il a auparavant occupé le poste de vice-président, Stratégie et partenariats et est associé au développement de la Fondation depuis ses débuts en 2001. Il est détenteur d'un baccalauréat en sociologie et d'une maîtrise en urbanisme.

Dans le cadre de son mandat, il anime la direction stratégique de l'organisation. Avec une volonté constante de rassembler les idées et d'agréger les expertises, il propose des priorités de développement et des objectifs philanthropiques; assure le leadership et le soutien aux membres de son équipe; veille à réunir les conditions propices au succès des projets soutenus par la Fondation; établit et maintient des relations solides et durables avec les partenaires, les institutions et les différentes organisations impliquées dans les domaines liés à la mission de la Fondation. À ce titre, il est membre des conseils d'administration de Québec en Forme, d'Avenir d'enfants et, jusqu'à récemment, de Réunir Réussir. Toutes ces initiatives, constituées en partenariat avec le gouvernement du Québec, sont vouées au développement global des enfants et de leurs familles. Il est également membre du comité de pilotage du Projet d'Impact Collectif à Montréal.

Sa renommée internationale l'amène à jouer un rôle actif au sein d'efforts de collaboration (Groupe d'action sur la persévérance et la réussite scolaires du Québec, Collectif de fondations québécoises - Vigie sur les inégalités sociales, Funders Working Group on Early Childhood Development) ou à titre conseil auprès de diverses organisations.

En marge de ses activités à la Fondation, Jean-Marc Chouinard est activement impliqué dans de nombreuses causes au service de la société québécoise. Il a ainsi reçu, en 2013, le prix Frederick Todd de l'Association des architectes paysagistes du Québec pour sa contribution exceptionnelle à l'avancement de ce domaine. En 2014, Jean-Marc Chouinard est nommé au Conseil supérieur de l'éducation du Québec. Il est par ailleurs administrateur de plusieurs organismes à but non lucratif dans son quartier et à l'échelle provinciale.

Sportif de haut niveau accompli, Jean-Marc Chouinard a mené une brillante carrière en escrime sur les scènes nationale et internationale : dix fois champion canadien, champion du Commonwealth en 1986 et 1990, champion panaméricain en 1983, vice-champion du monde junior en 1983, et vice-champion du monde universitaire en 1987. Il a aussi participé aux Jeux olympiques de Los Angeles, Séoul, Barcelone et Atlanta et est demeuré, pendant une dizaine d'années, parmi les huit premiers champions mondiaux. Ses performances sportives lui ont valu d'importantes distinctions au Québec et au Canada.

Jean-Marc Chouinard a été désigné deux fois « Personnalité de la semaine » par le journal La Presse, trois fois Athlète du mois au Canada, huit fois Athlète par excellence de la Fédération d'escrime du Québec et une fois Athlète par excellence au Québec. Il a également été nommé membre du Temple de la renommée de la Fédération d'escrime du Québec et a été intronisé au Panthéon des sports du Québec.

Jean-Marc Chouinard a à cœur de poursuivre son engagement dans ce domaine, il est actuellement premier vice-président de la Fondation de l'athlète d'excellence du Québec qui vise à encourager les jeunes étudiants-athlètes dans la poursuite de l'excellence académique et sportive. Il a coprésidé le Groupe de travail sur le financement des fédérations sportives québécoises mis sur pied par la ministre de l'Éducation, du Sport et du Loisir. Il a ensuite présidé le comité de gouvernance veillant à la mise en œuvre du Programme Placements Sports. Analyste pour Radio-Canada lors des JO de Beijing, en 2008, il a également été membre du conseil d'administration de la Régie des installations olympiques (RIO) de 1995 à 1999.