Sylvianne Chaput - Québec en Forme

Biographie de Sylvianne Chaput

 
Partager
Imprimer la page
 

Sylvianne Chaput
Membre du conseil d'administration
de Québec en Forme

Sylvianne Chaput
Administratrice de Québec en Forme

Vice-présidente, Chef de la direction financière et secrétaire corporatif
Fondation Lucie et André Chagnon

Au service, depuis 2005, de la Fondation Lucie et André Chagnon, la plus grande fondation privée au Canada, Sylvianne Chaput occupe la fonction de vice-présidente, chef de la direction financière et secrétaire corporatif. Elle est responsable des secteurs Comptabilité, Finance sociale et Affaires juridiques.

Mme Chaput cumule plus de 20 ans d'expérience dans une variété de fonctions de direction, principalement dans le domaine de la finance corporative, des fusions et acquisitions, placements privés et gestion philanthropique. Elle est reconnue pour sa vision, sa pensée stratégique, capacités d'analyse, synthèse et communication. Orientée vers les résultats, se démarque par ses capacités interpersonnelles, son ouverture aux changements et son habilité à favoriser un climat de collaboration.

En 2015, Mme Chaput a été sélectionnée, avec 33 autres femmes à travers le monde, par la prestigieuse association International Women Forum (IWF) comme « Fellows » au programme 2015-2016 sur le leadership, parrainé par la Fondation de cette association. En 2013, elle a été sélectionnée Incontournables de la finance par Premières en affaires.  Elle s'est vue également décerner, en 2012, le prix Reconnaissance de l'Association des femmes en finance du Québec (AFFQ).

Parallèlement à ses activités professionnelles, Mme Chaput a également enseigné la finance au niveau universitaire, à l'école des Hautes études commerciales (HEC) et à l'Ordre des comptables agréés du Québec (OCAQ).

De 2010 à 2016, elle a contribué au développement et au rayonnement de l'AFFQ en tant que membre du conseil d'administration. En 2013, sous la direction de Mme Chaput, le tout premier programme de mentorat de l'AFFQ a été déployé auprès de ses 550 membres. En janvier 2010, elle a été nommée membre du conseil d'administration de l'Université de Montréal par le conseil des ministres du Québec. Elle siège également sur le comité exécutif et sur le comité d'audit de cette institution universitaire dont elle assume la présidence depuis juin 2015. Depuis 2012, elle siège également au conseil d'administration du Y des Femmes de Montréal.

Analyste financier agréé (CFA) et comptable professionnel agréé (CPA, CGA), Mme Chaput détient une maîtrise en finance, de l'Université de Sherbrooke, ainsi qu'un baccalauréat en administration des affaires de l'Université du Québec à Trois-Rivières. Elle a  complété le programme de perfectionnement des administrateurs de l'Institut des Administrateurs de Sociétés de la Rotman School of Management de l'Université de Toronto et la faculté de gestion Desautels de l'Université McGill et est certifiée IAS.A.