Campagne sociétale auprès des 9-13 ans - Québec en Forme

Campagne sociétale auprès des 9-13 ans

 
Partager
Imprimer la page
 

En matière de stratégie, Québec en Forme soutient notamment la promotion et la communication sociétales, en intégrant autant que faire se peut les divers paliers d'intervention (national, régional et local).

Comme pour l'ensemble de ses stratégies, Québec en Forme souhaite favoriser le recours à des interventions éprouvées dont les effets sont structurants et durables. C'est dans cette foulée et suite à une identification des besoins que le projet d'une campagne de communication sur le mode de vie physiquement actif (loisirs actifs, éducation et activité physique à l'école, et déplacements actifs) auprès des préadolescents québécois a été adopté par le Conseil d'administration de Québec en Forme en décembre 2011, en vue d'un lancement à l'été 2012 et d'un déploiement sur quatre ans.

Les campagnes de communication ont été identifiées comme l'une des stratégies prioritaires du plan d'action gouvernemental de promotion de saines habitudes de vie et de prévention des problèmes reliés au poids pour 2006-2012, par un comité de la Société de gestion du Fonds pour la promotion des saines habitudes de vie SGFSHV (2008-2009) et, plus récemment, en décembre 2010, par la Table de concertation nationale en promotion et en prévention (MSSS et réseau de la santé publique).

Elles font valoir des normes sociales et incitent à l'action (voir la troisième 3 de la planification 2011-2014 de Québec en Forme ).

De telles campagnes sont efficaces lorsqu'en lien avec d'autres stratégies - elles s'adressent directement aux jeunes de façon complémentaire aux actions d'acteurs locaux. Pour être efficaces, elles doivent être continues (fréquence et durée).

Wixx Logo PuffLa campagne WIXX

WIXX est une campagne de communication sociétale visant à promouvoir les loisirs et les déplacements actifs chez les jeunes de 9 à 13 ans. Son objectif est de prévenir la chute importante de l'activité physique vers l'âge de 13 et 14 ans (voir vidéo explicative) .

La campagne WIXX comprend de la publicité , des sites et des jeux sur le Web, des outils promotionnels, des événements ainsi que des messages destinés aux parents. Elle repose également sur des activités réalisées avec des organismes locaux, régionaux et nationaux

Inspiration

La campagne WIXX est fortement inspirée de la campagne Verb, mise en branle par les Centers for Disease Control aux États-Unis entre 2002 et 2006, afin de palier au déclin de l'activité physique parmi les 9-13 ans. Il s'agit de l'une des campagnes les mieux documentées, qui a respecté les règles de l'art et remporté un vif succès. L'American Journal of Preventive Medicine y a d'ailleurs consacré un numéro spécial en 2008.

Durée de la campagne

Débutée à l'automne 2012, la campagne WIXX se déploie sur 4 ans et de poursuit donc jusqu'en 2016.

Pour en savoir davantage, vous pouvez consulter les principaux sites web de la campagne WIXX :

Blogue RSS

mars15

Faire bouger les petits, tout un défi!

Intégration des recommandations du guide « Gazelle et Potiron » dans Beauharnois-Salaberry Apprendre à sauter, à glisser, à courir, à passer par-de...Lire la suite