Améliorer la qualité des interventions - Québec en Forme
Partager
Imprimer la page
 
Bon coup − Norme ISO et Charte des saines habitudes de
vieBon coup − Norme ISO et Charte des saines habitudes de vie

Selon Rébecca Audy, coordonnatrice du regroupement B-Carbure à Jonquière, on peut proposer de « belles activités, mais si les animateurs ne sont pas bien formés, les jeunes risquent de ne pas y participer. Les intervenants ont donc besoin d'être bien outillés. »

Ce constat a conduit à la mise en place une norme, appelée ISO, qui vise à clarifier les compétences de base des animateurs et des bénévoles en matière de savoir, de savoir-être et de savoir-faire, ainsi qu'à assurer la qualité de leurs interventions.

Cette norme est utilisée comme un outil qui permet de dresser un portrait global du milieu, de ses forces et des éléments à améliorer, puis d'offrir une formation appropriée aux animateurs. Les séances de formation sont dynamiques, interactives, riches d'exemples sur des types d'ateliers et diverses techniques, et elles constituent une plus-value sur le terrain pour les animateurs.

De plus, pour montrer l'engagement du milieu envers la santé des jeunes et de leurs familles sur le territoire de Jonquière, une Charte des saines habitudes de vie a été élaboré et sept partenaires y ont adhéré.

Pour en savoir davantage sur cette bonne idée, écrivez à Rébecca Audy, coordonnatrice du regroupement B-Carbure.

 

Blogue RSS

mars15

Faire bouger les petits, tout un défi!

Intégration des recommandations du guide « Gazelle et Potiron » dans Beauharnois-Salaberry Apprendre à sauter, à glisser, à courir, à passer par-de...Lire la suite