Ateliers de cuisine santé dans les résidences scolaires - Québec en Forme

Ateliers de cuisine santé dans les résidences scolaires

 
Partager
Imprimer la page
 

Bon coup − Atelier cuisine à la Résidence St-JosephBon coup − Atelier cuisine à la Résidence St-Joseph

Dans les Laurentides, les élèves de 13 ans à 17 ans qui étudient et résident à la Polyvalente St-Joseph de Mont-Laurier vont régulièrement au gymnase, mais s'alimentent mal (boissons gazeuses, hot-dogs, hamburgers, frites, croquettes de poulet, pizzas).

En collaboration avec l'organisme communautaire La Manne du jour, le regroupement Antoine-Labelle en forme et en santé a pris l'initiative de guider ces jeunes sur le chemin de la saine alimentation. Une fois par semaine, la chef cuisinière de La Manne du jour prépare des repas équilibrés avec les jeunes, apporte les ingrédients des recettes et leur apprend à gérer leur budget pour acheter des aliments sains et économiques.

Aujourd'hui, les adolescents savent faire leur épicerie et leur réfrigérateur contient une bonne variété de produits frais (produits laitiers, viandes, fruits, légumes, fines herbes, vrais jus de fruits, etc.), qu'il cuisinent eux-mêmes. Avec un peu d'imagination, leurs mets favoris (hot-dogs, hamburgers, pizzas) sont même devenus santé!

Le soutien de Québec en Forme a permis d'offrir des ateliers de cuisine santé avec La Manne du jour et de prendre en charge une partie du salaire de leur chef cuisinière.

Pour en savoir davantage sur cette bonne idée, écrivez à Émilie Greffe, responsable régionale de Québec en Forme.



Blogue RSS

mars15

Faire bouger les petits, tout un défi!

Intégration des recommandations du guide « Gazelle et Potiron » dans Beauharnois-Salaberry Apprendre à sauter, à glisser, à courir, à passer par-de...Lire la suite