Défi à la dizaine sans écrans - Québec en Forme
Partager
Imprimer la page
 

Bon coup − Défi de la dizaine sans écransBon coup − Défi de la dizaine sans écrans

À Anse-Saint-Jean, Rivière-Éternité et Petit-Saguenay, 185 élèves du primaire et 124 du secondaire ont été invités à participer à la phase 2 du Défi à la dizaine sans écrans, lancé en 2010 par la commission scolaire des Rives-du-Saguenay à la demande de l'école Fréchette d'Anse-Saint-Jean. Le défi consistait à passer 10 jours sans écran, c'est-à-dire sans télé, ordinateur et jeux vidéo. Objectif : réduire les comportements violents et augmenter les activités physiques et sportives. Le regroupement Grouille-toi le fjord!, que soutient Québec en Forme au Saguenay, a fait le lien entre les milieux scolaire, municipal et communautaire, car le défi consistait aussi à combler le vide laissé par les... écrans noirs.

Grâce à la collaboration de 15 organismes, les jeunes et leurs familles ont pu participer à 30 activités réparties dans les 3 municipalités. Ils ont, notamment, profité de tarifs préférentiels à la station de ski, de la gratuité et de l'accessibilité à des infrastrucures (patinoires, gymnases, etc.). Résultats : 83 % des élèves ont relevé le défi; 75,5 % ont reçu des encouragements de leurs parents; 72,6 % des jeunes et des parents ont fait plus d'activité physique; 43 % des familles ont constaté une diminution des paroles blessantes à la maison. Le Défi à la dizaine sans écrans, en facilitant l'accès à diverses activités physiques, a démontré qu'un environnement favorable peut faire la différence.

Les retombées ont été aussi immédiates que bénéfiques. Plusieurs familles ont redécouvert le plaisir des repas en famille et ont été sensibilisées à l'importance de réduire leur « consommation » de 7 heures par semaine afin de bouger davantage. La communauté a prouvé que le travail d'équipe est gage de succès. Un succès qui a fait boule de neige, puisque l'école secondaire des Grandes marées (La Baie) souhaite que ses 900 élèves relèvent aussi le Défi à la dizaine sans écrans.

 Pour en savoir davantage sur cette bonne idée, écrivez au regroupement Grouille-toi le Fjord!



Blogue RSS

mars15

Faire bouger les petits, tout un défi!

Intégration des recommandations du guide « Gazelle et Potiron » dans Beauharnois-Salaberry Apprendre à sauter, à glisser, à courir, à passer par-de...Lire la suite