Une première entente entre le MAPAQ et Québec en Forme

Dans le cadre de la mise en œuvre de la Politique bioalimentaire 2018-2025- Alimenter notre monde, le soutien du développement des connaissances et des compétences alimentaires et culinaires des Québécois figure parmi les priorités de travail.

Dans ce contexte, une entente de partenariat pour les années 2018-2020 a été conclue entre le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) et Québec en Forme via son initiative 100°. Ceci pour appuyer des initiatives relatives à l’éducation et à la sensibilisation des Québécoises et des Québécois quant aux enjeux liés au système alimentaire durable, afin qu’ils soient plus conscients des conséquences et de la valeur de leur alimentation.

Une somme de 1 450 000$ servira à appuyer des initiatives visant l’éducation et la sensibilisation des Québécois aux enjeux liés au système alimentaire durable. Comment? En élaborant un plan de communications visant le grand public et en réalisant 3 appels de projets à travers l’initiative 100°:

1er appel : automne 2018;

2e appel : printemps 2019;

3e appel : automne 2019.

Les thématiques et les détails relatifs sont en cours d’élaboration et seront communiqués prochainement. Les appels de projets devront répondre à au moins un des objectifs suivants :

  • Améliorer les connaissances relatives à la provenance des aliments, aux pratiques et aux modes de production ainsi qu’aux différentes composantes et aux enjeux du système alimentaire durable;
  • Favoriser l’adoption de bonnes pratiques de consommation, de manière à renforcer un système alimentaire durable (ex. : lutte contre le gaspillage alimentaire, réduction des emballages, achat local, etc.);
  • Revaloriser l’acte de cuisiner en accordant de l’importance à la planification, à la préparation et au partage des repas, pour laisser place au plaisir de manger sainement et à développer dès le plus jeune âge l’éducation sensorielle au goût;
  • Favoriser la mise en place de pratiques citoyennes en matière d’agriculture urbaine dans le but de rétablir le lien entre l’agriculture et les citoyens.

 

Article suivant

100°, un premier bilan annuel

En lire plus

Investir dans un Québec plus sain

Explorez avec nous les possibilités de partenariat financier pour devenir des alliés et générer des retombées majeures au profit de la santé des Québécois. Contactez-nous.

Vous êtes intéressé ?

contactez-nous par courriel

appelez-nous au 819-370.6688