Communautés autochtones

Mobilisation dans les communautés autochtones

Le Programme pour l’embauche de coordonnateurs à la mobilisation communautaire, à la participation citoyenne et à la promotion des saines habitudes de vie dans différentes communautés des Premières Nations et des Inuits du Québec (Programme) vise à contribuer à l’amélioration des conditions de vie au sein des communautés des Premières Nations et des villages nordiques.

Voir le site

8

Nations

 

 

28

communautés participantes

4

ministères et organismes

du Gouvernement du Québec

À propos

Dans le cadre du Plan d’action gouvernemental pour le développement social et culturel des Premières Nations et des Inuits (Plan d’action), le Secrétariat aux affaires autochtones (SAA), le Ministère de la Santé et des Services Sociaux (MSSS), le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) et le ministère de la Sécurité publique (MSP) contribuent au financement du Programme. Québec en forme a été partie prenante des démarches visant son élaboration et coordonne sa mise en œuvre. Le Programme s’inscrit dans la perspective du renforcement de la capacité d’agir des communautés et de leurs membres.

 

Historique

Dans le cadre du Plan d’action gouvernemental pour le développement social et culturel des Premières Nations et des Inuits, le Gouvernement du Québec a relancé un programme qui avait pris fin en 2014-2015, tout en l’optimisant pour cinq ans.

 

Raison d’être du projet

Dans plusieurs communautés autochtones, des démarches de mobilisation très concluantes ont été réalisées en faveur de changements sur le développement social, le développement de la petite enfance et les saines habitudes de vie.

Expertises

Coordination et liaison

Soutenir les coordonnateurs locaux dans la réalisation de leur mandat (recrutement, développement de compétences, avis-conseil, assistance à l’élaboration d’outils, liaison et réseautage, etc.

Financement et capacité d’analyse de projet

Favoriser la concertation en matière de soutien financier, de renforcement de capacités et d’accompagnement.

Collaboration intersectorielle

Sensibiliser les partenaires de soutien aux bénéfices de la mobilisation communautaire, de la participation citoyenne et de la promotion des saines habitudes de vie et soutenir la collaboration intersectorielle entre les partenaires locaux.

Étapes du projet

Différentes étapes ont été mises en place pour la création et l’implantation de ce programme.

Relance et développement

Relance d’un programme de mobilisation qui avait pris fin en 2014-2015.

 

 

 

Optimisation

Le mandat du coordonnateur est élargi à la mobilisation communautaire et à la participation citoyenne.

 

Collaboration

Collaboration avec les Ministères et organismes partenaires. Élargissement de la marge de manœuvre des milieux et des partenaires locaux.

 

 

Déploiement et opérationnalisation

Accompagnement auprès des coordinations locales ou de leurs gestionnaires.

 

Documentation des résultats

Une solution technologique permet de documenter l’implantation et les retombées.

 

Investir dans un Québec plus sain

Explorez avec nous les possibilités de partenariat financier pour devenir des alliés et générer des retombées majeures au profit de la santé des Québécois. Contactez-nous.

Vous êtes intéressé ?

contactez-nous par courriel

appelez-nous au 819-370.6688