Acteurs municipaux

Prendre soin de notre monde

Contribuer à la création et au maintien d’environnements favorables à la santé et aux saines habitudes de vie des citoyens des villes québécoises.

Voir le site

1133

municipalités

invitées à faciliter les collaborations pour intégrer la qualité de vie au cœur des préoccupations municipales.

15

associations d’élus et de professionnels municipaux

sensibilisées à l’importance de la qualité de vie des citoyens et qui sont invités à contribuer à la démarche.

15 000

participants

aux sessions de sensibilisation aux environnements favorables à la qualité de vie et aux saines habitudes de vie.

À propos

Contribuer à la création et au maintien d’environnements favorables à la santé et aux saines habitudes de vie des citoyens des villes québécoises. La démarche Prendre soin de notre monde vise l’adoption de pratiques collaboratives (municipalités, ONG et réseau de la santé publique). L’intention étant de travailler ensemble, dans le processus normal des travaux de la municipalité et autour de ses préoccupations et de ses projets en cours.

Raison d’être du projet

Loisirs, transports, aménagements des milieux de vie : chaque jour, les décideurs municipaux prennent des décisions ayant un impact sur les habitudes de vie des québécois. De plus en plus, les élus se sentent concernés et sont prêts à engager leurs municipalités en répondant aux aspirations des québécois pour des milieux offrant une qualité de vie.

Expertises

Création de marque

Création d’une marque et ses dérivés : logos, sites web, blogue, infolettre, objets promotionnels, affichage et pavoisement.

Coordination

Réalisation de la démarche : en collaboration avec les ministères et organismes impliqués.

Relations publiques et événements

Campagne de relations publiques, présence aux congrès annuels des organismes municipaux.

Stratégie de contenu

Rédaction d’articles dédiés aux acteurs municipaux et faisant la promotion de contenus spécifiques à la mise en place d’environnements favorables à la qualité de vie des citoyens des municipalités.

Formations

Coordination d’une équipe de formateurs aguerrie qui offre des sessions de sensibilisations aux environnements favorables aux saines habitudes de vie dans toutes les régions.

Pour favoriser la pratique de l’activité physique et l’adoption de saines habitudes de vie, nous avons opté pour un processus de consultations dans le but de mieux connaître les besoins exprimés par la population et mieux répondre à leurs attentes.

Louis-Jacques Pineault Directeur des communications à la Ville de Belœil

Étapes du projet

Différentes étapes ont été mises en place pour la création et l’implantation de la démarche Prendre soin de notre monde.

Créer

La démarche a été lancée officiellement en septembre 2015 devant plus de 160 acteurs régionaux et nationaux qui soutiennent les municipalités dans les enjeux de mise en place d’environnements favorables à la qualité de vie des citoyens.

Former

Plus de 15 000 acteurs de soutien (provenant de différents réseaux, dont la santé, les URLS, les organismes non gouvernementaux, etc.) ont été formés aux environnements favorables aux saines habitudes de vie et à l’accompagnement des municipalités.

Rencontrer

Québec en Forme en collaboration avec la démarche Prendre soin de notre monde a coordonné de septembre 2015 à 2017 une large stratégie de relations publiques auprès des acteurs du monde municipal en assurant une présence dans plus de 20 congrès annuels d’Organismes municipaux d’élus ou de professionnels.

Outiller et diffuser

Mise en ligne d’un site internet dédié aux acteurs municipaux, développement d’une plateforme de jeu pour l’animation des kiosques, rédaction d’un blogue et diffusion d’une infolettre, tenue de webinaires, d’ateliers et de capsule vidéo sur la qualité de vie des citoyens, publication d’articles dans les revues des organisations municipales, etc.

Investir dans un Québec plus sain

Explorez avec nous les possibilités de partenariat financier pour devenir des alliés et générer des retombées majeures au profit de la santé des Québécois. Contactez-nous.

Vous êtes intéressé ?

contactez-nous par courriel

appelez-nous au 819-370.6688