Décideurs régionaux et locaux

TIR-SHV

Les Tables intersectorielles régionales en saines habitudes de vie (TIR-SHV) sont des structures de concertation présentes dans toutes les régions du Québec, qui mobilisent les acteurs clés de leur territoire autour d’un plan d’action commun pour rendre les environnements favorables à de saines habitudes de vie.

8,4M 

de dollars

investis d’ici 2019 pour rendre les environnements favorables à de saines habitudes de vie.

17

TIR-SHV

établies partout au Québec.

400

partenaires

qui travaillent à pied d’oeuvre pour créer le changement.

À propos

Les TIR-SHV contribuent à poursuivre le mouvement régional au profit des saines habitudes de vie par une action intersectorielle dynamique du palier régional, de l’appui du palier local et des liens avec le palier national.

Raison d’être du projet

Québec en Forme croit que le palier régional est primordial dans la mise en œuvre d’actions favorisant la création d’environnements favorables aux saines habitudes de vie. En effet, le palier régional est à la fois en mesure d’interagir avec les acteurs du niveau provincial, tout en soutenant les organisations agissant directement dans les communautés. Les TIR-SHV sont donc en mesure de faire le lien entre les besoins et opportunités du palier local et les outils et l’expertise disponibles aux paliers régional et national. Et de ces liens résultent des actions concrètes.

Expertises

Formation

Soutien à la formation et au perfectionnement. Faciliter le déploiement et l’actualisation d’offres provinciales ou régionales de formation, et capter les besoins qui émergent du local pour bâtir une offre en conséquence.

Promotion

Promotion des politiques et des mesures de soutien favorisant les saines habitudes de vie des jeunes dans une perspective d’appui au développement ou à l’implantation de politiques publiques ou de stratégies d’influence des décideurs.

Mobilisation

Mobilisation des acteurs régionaux et des ressources professionnelles des différents secteurs afin, entre autres, de les rendre disponibles aux communautés.

Évaluation

Soutien à l’évaluation pour favoriser la prise de décision dans les communautés locales, soutien à l’analyse du portrait et au diagnostic.

Mise en valeur

Mise en valeur de pratiques ou d’initiatives porteuses ou exemplaires. Actions de promotion, de rayonnement des leaders, d’appui à de meilleures pratiques.

Réseautage

Faciliter le réseautage afin d’assurer le lien entre les divers paliers d’intervention en saines habitudes de vie (paliers local, régional et national) et aussi au palier régional (liens avec les autres tables intersectorielles).

Étapes du projet

Différentes étapes ont été mises en place pour la création et l’implantation des Tables intersectorielles régionales en saines habitudes de vie.

Mobiliser

Réunir et sensibiliser les acteurs susceptibles d’avoir un impact sur la création d’environnements favorables aux saines habitudes de vie..

Déploiement

Assurer un suivi et une présence dans toutes les régions du Québec.

Soutenir

Soutenir et accompagner des acteurs locaux et régionaux afin que des actions structurantes pour les saines habitudes de vie soient mises en œuvre.

Réseauter

Mise en réseau de l’ensemble des acteurs régionaux qui travaillent pour les saines habitudes de vie.

Évaluation

S’assurer de la qualité des interventions en intégrant les meilleures pratiques. S’assurer de la pérennité des stratégies et des actions.

Investir dans un Québec plus sain

Explorez avec nous les possibilités de partenariat financier pour devenir des alliés et générer des retombées majeures au profit de la santé des Québécois. Contactez-nous.

Vous êtes intéressé ?

contactez-nous par courriel

appelez-nous au 819-370.6688